liens entre dysbiose intestinale et troubles psychiques

Liens entre système digestif et troubles psychiques

Hyperactivité, tdah, troubles dys, autisme...

La neurologue Natasha Campbell Mc-Bride spécialisé en nutrition en est convaincue. Selon elle, notre système digestif détient les bases de notre santé.

Natasha Campbell mc-bride: Fondatrice de la clinique nutrition de Cambridge et du régime gaps.

Le Dr Natasha Campbell-McBride à fondé la clinique nutrition de Cambridge en 1998. Mère d’un enfant ayant souffert de sévères troubles de l’apprentissage, elle était particulièrement consciente des difficultés rencontrées par d’autres parents d’enfants en difficulté et a consacré le plus clair de son temps à aider ces familles. Elle s’est aperçue que la nutrition pouvait apporter une aide essentielle aux enfants et aux adultes luttant contre ces troubles. Le Dr Campbell-McBride est diplômée de l’université en médecine, en neurologie et en nutrition humaine. Dans sa clinique de Cambridge, elle s’est spécialisée en nutrition pour enfant et adultes souffrant de troubles de l’apprentissage et du comportement ( autisme, TDAH, dyslexie, dyspraxie, angoisse, dépression, schizophrénie…) ainsi que pour adultes souffrant de maladies auto-immunes et de troubles digestifs. Elle est convaincue qu’il y a un lien entre notre santé physique et mentale, entre notre façon de manger et l’état de notre système digestif: les résultats de ces travaux ont confirmés ce point.

Recensement des pathologies liés à une dysbiose intestinale

Elle recense un certains nombres de pathologie qu’elle relie directement à un système digestif qui dysfonctionne et qui au lieu d’être source de nourriture, devient source majeur de toxicité dans le corps.

Après plusieurs années passées aux côtés d’enfants malades, le docteur Natasha Campbell découvre que la grande majorité d’entre eux avaient rarement une seule de ces maladies, mais le plus souvent, deux ou trois d’entre elles (parfois même plus) simultanément. Par exemple, un enfant allergique pouvait présenter des crises d’asthme ou d’eczéma, une extrême maladresse gestuelle (dyspraxie) et des troubles de l’apprentissage. Environ 50 % des dyslexiques sont aussi dyspraxiques, tandis que 30 à 50 % d’enfants souffrant de troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont aussi dyslexiques. En dehors de l’hyperactivité, la plupart des enfants autistes sont également atteints d’allergies sévères, d’asthme, d’eczéma, de dyspraxie et de dyslexie. Pourquoi tous ces troubles sont-ils liés ? Quel est le problème sous-jacent responsable de l’asthme, de l’eczéma, des allergies, de la dyspraxie, de la dyslexie, des troubles du comportement, des TDA/H et de l’autisme ?

Un seul dénominateur commun: l'état du système digestif

Selon les dernières études et recherches cliniques, ce lien est indéniable ! Il semblerait que le système digestif de l’enfant conditionne son développement mental et que les troubles qui l’accompagnent trouvent leur origine dans les intestins ! Plutôt que d’essayer de faire entrer dans un tiroir les enfants à tendances autistiques ou souffrant d’asthme, d’eczéma, d’hyperactivité, de dyspraxie, de dyslexie et d’allergies, cette spécialiste en neurologie et en nutrition pense que nous devrions chercher à mettre un nom sur ce trouble qui prend naissance dans les intestins et qui est lié aux symptômes cités ci-dessus. Natasha Campbell propose d’appeler ce trouble «syndrome entéropsychologique» ou « syndrome GAP » (Gut And Psychology Syndrome).

Les pathologies de ce syndrome sont divisés en deux groupes

La liste des pathologies est longue, Natasha Campbell les a divisées en 2 groupes :

  1. Syndrome entéropsychologique (troubles des apprentissages, hyperactivité, dyslexie, dyspraxie, autisme, dépendances, dépression, TOC, troubles bipolaires, schizophrénie, épilepsie, troubles alimentaires…)

  2. Syndrome entérophysiologique (maladies auto-immunes = cœliaque, polyarthrite rhumatoïde, lupus…, états atopiques= eczéma, asthme, allergies diverses, fatigue chronique, fibromyalgie, troubles endocriniens, troubles digestifs.

Dans presque tous les cas, les symptômes des deux syndromes GAPS se chevauchent.

Les neurotoxines en causes

Dans son livre: « le syndrome entéropsychologique », le Dr Natasha Campbell nous démontre comment des neurotoxines fabriquées par notre flore intestinale déséquilibrée traversent notre paroi intestinale endommagée puis passent dans le sang et atteignent le cerveau et ainsi deviennent source de nombreux troubles psychiques.

Gluten et produits laitiers sur le banc des accusés

Un exemple avec le gluten : la gliadine (protéine du gluten) a la capacité de rendre la paroi de l’intestin plus perméable. Des molécules partiellement digérées traversent la paroi intestinale, se retrouve dans le sang et peuvent déclencher une foule de maladies inflammatoires chroniques, mais aussi une impressionnante liste de troubles ou pathologies qui touchent le cerveau, dont l’autisme , le déficit d’attention aves ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles anxieux, la dépression, la dyspraxie, la dyslexie , la schizophrénie et de nombreux autres problèmes neurologiques. Concernant les produits laitiers: On sait que 75% de la population adulte mondiale ne posséderait pas l’enzyme lactase qui permet de digérer le sucre du lait, d’où le développement d’une intolérance commune aux produits laitiers.* Toutefois le problème majeur d’intolérance au lait, responsable de maladies chroniques ou neurologiques est liés aux différents types de caséines du lait. Ces caséines sont fortement apparentées à la gliadine présente dans le gluten. Lorsque l’intestin est trop perméable, elles circulent librement dans le sang et passent la barrière hémato-encéphalique (barrière chimique qui protège le système nerveux central) pour agir sur la production ou le contrôle des neurotransmetteurs, ce qui pourrait expliquer l’autisme et les nombreuses maladies neurologiques et pathologies neurodéveloppementales.*

Témoignages

Nathalie Champoux, une mère de deux garçons autistes, témoigne dans son livre de comment elle à fait pour renverser le diagnostic d’autisme posé sur ses enfants. Elle explique son parcours, ses recherches, l’alimentation hypo toxique qu’elle a mis en place. Ce régime est basé sur des produits frais bio, sans lait ni gluten, enrichi en compléments alimentaires spécifiques afin de combler les carences. Elle raconte également sa rencontre avec Céline Arsenault, naturopathe agrée pour enfants avec laquelle elle a mis en place une approche biomédicale. Ce récit est un formidable message d’espoir pour les parents d’enfants autistes ou atteints d’un trouble neurologique ou de développement (TDAH, troubles dys, dépression, troubles anxieux…). Il existe également un autre livre regroupant plusieurs témoignages de personnes expliquant leur pathologie ou celle de leur famille. Ils racontent la mise en place du régime GAPS et détaillent les effets positifs qu’ils ont obtenus. Ils fournissent également de nombreuses ressources supplémentaires (lectures, démarches complémentaires, références…).

Attention cependant, il n’existe aucun traitement connu pour fonctionner à 100%, parce qu’il y a sans doute plusieurs facteurs qui contribuent à ces différents troubles. Toutefois, ce sont des pistes non négligeable à prendre en compte. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un naturopathe compétent pour vous accompagner dans ce type de démarche.

SOURCES :

*Elise Desaulniers, Vache à lait, Stanké, 2013, pages 29 et 61
*Nathalie Champoux, Être et ne plus être autiste, Thierry Souccar, 2016
*Le syndrome entéropsychologique, Natasha Campbelle-McBride
*Histoire GAPS, 51 témoignages, Natasha Campbell-McBride

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à améliorer l'expérience utilisateur.