LA NATUROPATHIE

La naturopathie est l’apprentissage d’une hygiène de vie qui corresponde à ses besoins et à sa physiologie dans le but de renforcer sa vitalité et d’optimiser son bien-être. Elle s’appuie sur l’alimentation, l’activité physique et la gestion psycho-émotionnelle qui sont en fait ses 3 piliers. La naturopathie agit dans une visée préventive, curative et éducative prenant en compte l’individu dans sa globalité et visant à renforcer les capacités naturelles d’auto-guérison de l’organisme. C’est avant tout un art de vivre, une hygiène de vie pour une santé au naturel.

LES 3 PILIERS FONDAMENTAUX

L'ALIMENTATION

Pilier majeur de la naturopathie, la nutrition constitue la première étape vers le bien-être. L’alimentation joue un rôle primordial dans le bien-être physique et mental. La naturopathie vous aide à faire les bons choix alimentaires, en suivant quelques règles simples, on améliore bons nombres de désagréments. Il s’agit ici de retrouver une assiette riche en bons nutriments et micro-nutriments, et d’optimiser le fonctionnement de son organisme.

« Que ton aliment soit ta première médecine » Hypocrate

L'Hygiène physique et nerveuse

Renouer avec le mouvement et la respiration. En effet, les exercices de respiration ont de nombreux bienfaits dont l’équilibre acido-basique, la relaxation, le système immunitaire, etc. Le mouvement, quant à lui, est primordial afin de faire circuler les liquides de votre organisme et donc de nourrir vos cellules, d’évacuer les toxines et les déchets. Il renforce vos muscles, libère vos tensions émotionnelles ; et couplé aux deux autres fondements de la naturopathie, il vous apporte un bien-être complet. La relaxation sera un allié afin de se recharger en énergie vitale.

L'Hygiène émonctorielle

Les émonctoires sont les organes filtres de notre organisme (foie, reins, poumons, peau). Ils nous aident à chasser la toxémie qui s’accumule jour après jour. Le rôle du naturopathe va être de rechercher la cause principale de la toxémie et de comprendre où elle se répercute afin d’accompagner le ou les émonctoires concernés. En naturopathie, la toxémie est la cause profonde de tous les déséquilibres, c’est pour cette raison qu’il peut être intéressant d’entreprendre une cure detox mais avant tout, de connaître quelques règles de base afin de ne pas surcharger ses émonctoires.

LES 7 TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES

L'HYDROLOGIE

Utilisation de l’eau : froide, chaude, alterné, interne, externe, locale, générale, douche, bain
Thalassothérapie
Thermalisme,
Argiles

L'ACTINOLOGIE

Soleil
Lumière
Rayons
Chromothérapie

LA PHYTOLOGIE

Utilisation des plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes, etc.
Aromathérapie : huiles essentielles & fleurs de Bach
Gemmothérapie : bourgeons de plantes
Huiles végétales

LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES

Bol d’air Jacquier
Libération et contrôle du souffle

LES TECHNIQUES ÉNERGÉTIQUES

Techniques de revitalisation
Reïki
Aimant

LES TECHNIQUES MANUELLES

Drainages lymphatiques
Massages « bien-être »
Onctions aromatiques

LA REFLEXOLOGIE

Plantaire
Palmaire
Faciale